WordPress, pourquoi l’utiliser?

Vous souhaitez créer un site et vous cherchez un moyen simple de le personnaliser et de gérer votre contenu? Trouver la bonne solution peut être long et au final décevant…

Dans de nombreux cas, un CMS (système de gestion de contenu) est la meilleure option. En la matière, WordPress s’avère être un des meilleurs.

Exécuté par environs 25% des sites Internet dans le monde en 2011, il est aujourd’hui la plateforme web de référence, qu’il s’agisse de créer un blog ou un site complet.

Les avantages

Besoin de vous démarquer? WordPress permet d’être unique.

Les possibilités d’intégration et de développement sont vastes: portfolios, sites vitrine, institutionnels ou évènementiels, il est possible de créer des sites professionnels uniques, complets et évolutifs.

Un budget serré? Il a l’avantage de la gratuité ou plutôt, de la liberté d’utilisation.

Comme tous les outils open source distribués sous licence GNU GPL, WordPress peut être utilisé et redistribué sans conséquence sur votre budget.

Vous êtes pressé? WordPress vous fait gagner du temps grâce à son ergonomie et sa facilité d’utilisation.

Il vous permet entre autres de:

Gérer et hiérarchiser simplement vos contenus textes, images ou vidéos
Créer et manipuler des contenus spécifiques à vos besoins
Faire évoluer les fonctionnalités grâce aux extensions (Sites multilingue, newsletters, SEO, etc, …)
Améliorer le référencement, (gestion des mots clés, pings, trackbacks, etc, …)
Vous êtes mobile? Votre site Internet vous suit partout!

Depuis la version 3.3 de WordPress l’interface d’administration bénéficie d’un design « adaptatif », ce qui permet d’y accéder de façon optimale à partir de périphériques mobiles. De plus, des applications Android et IOS sont disponibles pour gérer votre site encore plus efficacement.

Envie d’évoluer? Profitez d’une communauté d’utilisateurs très réactive.

Une communauté d’experts passionnés fait évoluer constamment les fonctionnalités, l’ergonomie et la sécurité du système. De plus un répertoire d’extensions comptant plus de 20 000 plugins permet d’étendre simplement les fonctionnalités de votre site.

Les limites

Malgré tout, WordPress n’est pas une solution miracle.

C’est une bonne alternative pour mettre en place et administrer son site facilement. Il convient aux débutants car son utilisation est intuitive, cependant, bien que répondant à la majorité des besoins il ne sera pas forcément adapté à tous les projets.

Voici les principales difficultés que vous rencontrerez avec WordPress et plus généralement avec les CMS:

La « personnalisation »
Tout d’abord il est certain que seule une étude en amont et une conception sur mesure vous offriront un impact réel sur vos visiteurs et une plus-value en terme d’image. Il est vrai que de nombreuses « Templates » graphiques gratuites ou payantes sont disponibles; mais elle ne répondent que rarement aux enjeux réels du projet, de plus elles ne sont ni originales, ni personnalisés.

La puissance du système
Contrairement à un CMS « maison », WordPress offre de nombreuses fonctionnalités qu’il convient de rationaliser et d’optimiser.

La sécurité
WordPress est victime de son succès car un grand nombre de sites (plus de 70 millions) l’utilisent et attisent ainsi la convoitise de certains « pirates ». Il est donc souhaitable d’avoir un suivi professionnel pour éviter les déconvenues et optimiser son fonctionnement.

Les solutions

Anthem création vous livre un design et un code de qualité qui garantit une expérience utilisateur de qualité et qui donnera toute sa cohérence et son efficacité à votre site. (Brief créatif, wireframes, design graphique, etc,…)

Vous pourrez aussi tirer le meilleur du CMS grâce aux dernières techniques d’intégration. (Design adaptatif, HTML5, CSS3, JQuery, etc,…).

About Author

KOUYA W. Arnold

Je suis développeur Fullstack ,passionné de nouvelles technologies. Je travaille actuellement pour une agence géniale en tant qu’intégrateur de Solutions Logicielles. !Aussi, je suis le Manager Général du Google Developers Group Abidjan (GDG Abidjan) . Mais par dessus tout, je suis un amoureux fou de JÉSUS-CHRIST de Nazareth, fils de Dieu, mon sauveur. Ce blog est là, pour vous partager cet amour "technologique". Bonne lecture ;)