Le Design thinking, Et si on en parle un peu

Hello la famille,
Depuis un certain temps, j’ai commencé à plus peaufiner mon côté IT lol, et j’ai découvert lors mes promenades sur internet une approche d’innovation.
Je me dis voici, un métier qui sera très bien rémunéré dans les années à venir.

Euhh j’ai trop parlé on commence 😉

                              1.Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Ce processus appelé en anglais « Design Thinking » (traduit trop littéralement en français par « Esprit Design ») a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim. Contrairement à la pensée analytique, le « Design Thinking » est un ensemble d’espaces qui s’entrecroisent plutôt qu’un process linéaire avec un début et une fin.

                  2. Comment fonctionne-t’il ?

Son processus simple est que la d.school de l’Université Stanford définit cinq étapes qui s’enchaînent logiquement mais ne doivent pas être prises comme un processus linéaire : on peut et doit faire plusieurs cycles, revenir à l’empathie pendant qu’on prototype, etc.

  • Empathize

Cette étape consiste à interviewer des porteurs d’intérêt de manière à se mettre en empathie avec eux. Les interviewers cherchent à établir ce que les utilisateurs font (DO), pensent (THINK), ressentent (FEEL) et disent (SAY). L’objectif est d’obtenir une phrase de type Le porteur d’intérêt a besoin de quelque chose en raison de autre chose,

  • Define

Cette étape vise à mettre en place un bon point de vue:

Cadre du problème
Inspiration pour l’équipe
Référentiel d’évaluation de la pertinence des idées
Parallélisation des prises de décision de l’équipe
Établissement des « Comment pourrait-on.. »

  • Ideate

Cette phase est celle de la génération d’idée. Plusieurs techniques peuvent être utilisées.

  • Prototype

Étape clef du Design thinking, le prototypage permet :

de gagner en empathie par identification avec l’utilisateur final ;
d’explorer des options ;
de réaliser des tests ;
d’inspirer les autres membres de l’équipe.

  • Test

Cette phase de test permet d’affiner les solutions, d’avoir un retour de l’utilisateur, et de raffiner le « bon point de vue ».


En sommes, voici bien résumé le Design Thinking, je crois que cet article à ajouter un plus dans vos connaissances IT. 😉

Merci à Wikipédia et Google 

A bientôt pour plus de news et de tutoriels !!!

 

 

About Author

KOUYA W. Arnold

Je suis développeur Fullstack ,passionné de nouvelles technologies. Je travaille actuellement pour une agence géniale en tant qu’intégrateur de Solutions Logicielles. !Aussi, je suis le Manager Général du Google Developers Group Abidjan (GDG Abidjan) . Mais par dessus tout, je suis un amoureux fou de JÉSUS-CHRIST de Nazareth, fils de Dieu, mon sauveur. Ce blog est là, pour vous partager cet amour "technologique". Bonne lecture ;)

Leave a Reply